Santé & Conseils > Général

8. Asthénie, Surmenage (03/04/2014)

a). Homéopathie :

Systématiquement

Kalium phosphoricum 15ch + Phosphoricum acidum 30ch = 5gr de chaque matin et soir

Plus en cas de pertes liquidiennes (vomissements, diarrhées, sueurs, hémorragies)  : 

China rubra 15ch = 5gr matin et soir

Enfants : 

Calcarea phosphorica 15ch = 1 dose par semaine

+ Ostéocynésine = 2cpr au coucher 

 

b). Phytothérapie :

Le ginseng : meilleur antifatigue

Grâce aux ginsénosides, le ginseng améliore les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et en cas de convalescence.

Utilisation : en gélule, sous forme d’extrait sec (200 à 400 mg par jour) en cure de 1 à 3mois

Déconseillé en cas d’hypertension non contrôlée, pour les moins de 12 ans, les femmes enceintes ou les personnes qui ont développé un cancer hormonodépendant. 

Le camu camu, champion de la vitamine C : 

Les baies du camu camu, arbuste de la forêt amazonienne, sont cinquante fois plus concentrées en vitamine C que l’orange. De multiples flavonoïdes sont associés à la vitamine C, dont ils sont réputés prévenir la dégradation. Le camu camu est ainsi un excellent antifatigue, tonique et antioxydant.

Utilisation : extrait sec (400 à 600 mg par jour), en cure de 15 jours pour donner un coup de fouet (effet tonique) ou plus régulièrement à dose plus faible, pour ses propriétés antioxydantes. Seule restriction, les gélules ne sont pas envisageables pour les enfants de moins de 6 ans.

L’éleuthérocoque, immunostimulant :

La “cousine russe” du ginseng aide à s’adapter à tout ce qui fatigue l’organisme (comme le froid). D’ailleurs, l’Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établi son usage dans les asthénies (fatigue). De nombreuses études attestent son efficacité dans la prévention des petites maladies hivernales, pour booster l’immunité. Il renforce les défenses contre les rhumes, angines.

Utilisation : en gélule, sous forme d’extrait sec (200 à 400 mg par jour) en cure de 1 à 3mois. Il est contre-indiqué pour les moins de 12 ans, les femmes enceintes ou pour les personnes qui ont développé un cancer hormonodépendant.

Le guarana, la puissance du café contre les coups de fatigue :

Originaire de l’Amazonie, le guarana est la plante la plus riche en caféine que l’on connaisse, loin devant le maté, le cola ou le thé vert.

Ses graines brun pourpre, bourrées d’ingrédients actifs, sont à l’origine de ses propriétés psychostimulantes immédiates et à court terme. Le guarana, via sa caféine, est encore diurétique, lipolytique et cardiotonique.

Utilisation : sous forme d’extrait sec de graines de 200 à 400 mg par jour. Le guarana doit être absorbé sur une durée limitée, 15 jours par exemple.

Inutile d’ajouter à ce concentré de caféine trop de café boisson ! A éviter chez la femme enceinte. 

Le rhodiola, pour retrouver forme et vitalité :

Le rhodiola fait partie des plantes aux vertues adaptogènes.

Elle permet de mieux supporter le stress engendré par un changement de situation, quelqu'il soit.

Quelques études cliniques mentionnent les propriétés de la racine de Rhodiola rosea, la plante possède des vertus anti-fatigue physique et intellectuelle. Les principes actifs (rosavine et salidroside) possèdent des pouvoirs psycho-stimulants et amélioreraient mémoire et concentration surtout en période de stress ou de fatigue. Outre l'augmentation de la résistance au stress, cette plante aurait une action anti-dépressive (en cas de déprime légère à modérée) et anxiolytique. Au niveau physique, le rhodiola permet une amélioration des performances et une diminution du temps de récupération. Elle est très appréciée des sportifs puisqu'elle n'est pas considérée comme dopante. 

Autres propriétés traditionnellement reconnues du rhodiola : anti-oxydant (lutte contre le vieillissement et prévention des cancers), stimulant des défenses immunitaires...

Il n'est pas recommandé d'utiliser le rhodiola chez la femme enceinte ou qui allaite, ni chez les personnes souffrant de troubles de l'humeur de type bipolaires. 

Utilisation : sous forme d’extrait sec, 180 à 360 mg par jour (1 à 2 gélules).

 

c). Aromathérapie :

L’organisme est soumis quotidiennement à des agressions. Les capacités d’adaptation et de régénération dont il dispose lui permettent de faire face, c’est-à-dire à la fois de dépenser l’énergie disponible pour lutter et restaurer le déséquilibre, mais aussi de reconstituer les réserves énergétiques pour perdurer. Ces réactions font intervenir plusieurs systèmes profonds : les système nerveux, hormonal et immunitaire. Si la lutte est persistante, que le sommeil n’est pas suffisant ou bien que « l’agent de stress » ne relâche pas son étreinte, ces systèmes vont être submergés. Inondés par l’hormone du stress – le cortisol (hormone surrénalienne) – le système nerveux déraille et ne peut préserver l’homéostasie, c’est-à-dire l’état d’équilibre garant de la santé. Cette imprégnation surrénalienne est la porte ouverte au ralentissement métabolique, à la diminution de la réponse inflammatoire, à l’affaiblissement immunitaire, aux insomnies, aux stress et bien sûr à la fatigue. Plus la fatigue s’installe, moins le sommeil est réparateur et plus les journées sont sous l’emprise du stress et de l’asthénie.

Ainsi, les huiles essentielle d'Epinette noire et de Pin sylvestre, appliquées directement sur la zone surrénalienne (diluées dans une huile végétale) ou mises en bouche (sur un sucre ou un comprimé neutre), sont une véritable cure de remise en forme.

L’huile essentielle de Ravintsara, connue pour ses propriétés contre les virus et les maux de l’hiver, est très efficace aussi en cas de fatigue chronique. Par respiration, par application sur la moelle épinière pure (ou diluée, elle est bien tolérée sur la peau), elle s’utilise d’une manière simple même toute seule.

 

La lavande, la menthe poivrée et le romarin sont des huiles essentielles qui vous aideront à vous détendre et à vous débarrasser des tensions du quotidien.

 

Vous pouvez employer ces huiles séparément pour profiter de leurs différentes propriétés, mais sachez qu’elles peuvent aussi être utilisées en association pour augmenter leur efficacité.

 

L’huile essentielle de lavande fine:

 

La lavande est une huile essentielle puissante pour se détendre, lutter contre la fatigue et évacuer le stress.

 

Vérifiez d’abord que vous utilisez bien de la lavande officinale de son nom latin « Lavandula angustifolia » (Lavande fine). La lavande a un effet régulateur sur les sautes d’humeur et sur l’instabilité émotionnelle.

 

C’est une huile conseillée pour lutter contre la fatigue, le stress et l’angoisse. Pensez à déposer une goutte sur votre oreille pour un meilleur sommeil.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée :

 

La menthe poivrée est une huile essentielle réputée pour son parfum d’une grande fraîcheur. Elle pénètre les sens et aide à retrouver de l’énergie en cas de grande fatigue.

 

Quelques gouttes seulement suffisent à apaiser votre esprit et à vous détendre. 

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour se débarrasser du stress et lutter contre la fatigue.

 

L'huile essentielle de romarin :

 

Elle est souvent utilisée par les étudiants en période d'examen car elle aide à la concentration (en diffusion aérienne). C’est un bon remède contre la fatigue mentale.

 

L’huile essentielle de romarin est également un excellent tonique.

 

 L’huile essentielle d’eucalyptus (globulus) : 

 

C'est une huile stimulante (à inhaler sur un mouchoir par exemple).

 

Elle n’est pas ante-fatigue à proprement parlé mais vous stimulera en situation de fatigue.

 

d). Oligothérapie :

Fatigue chronique = Sélénium (Se)

Lutte contre le stress oxydatif

Fatigue après maladie infectieuse = Or (Au)

Stimule le tonus général

Fatigue physique = Or (Au)

Stimule le tonus général

Fatigue passagère : Magnésium (Mg)

Diminue la tension nerveuse et la fatigue musculaire

Durée de traitement indicative : 10 jours à 1 mois selon la cause (renouvelable selon l’évolution)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



puceRetour